Phi'Conseil, Cabinet de conseils en pilotage d'entreprise
Phi'Conseil, Cabinet de conseils en pilotage d'entreprise

Créateur

 

Il n'est certes pas toujours facile de trouver le bon secteur où entreprendre et se former au métier de chef d’entreprise représente un travail de longue haleine qui résultera souvent des erreurs qui vous ferez.

 

Etre chef d’entreprise consiste d’abord à maitriser rapidement plusieurs professions dans un temps très court. La reconversion ne doit pas être prise à la légère car devenir chef d’entreprise c’est avant tout prendre le risque d’être soit satisfait, soit un échec.

 

Avant de se lancer, tout créateur devra prendre en compte que son temps de travail sera multiplié et que l'énergie utilisé aussi. Dans le cas d'une création d'entreprise, faire formation peut être particulièrement utile afin de bien comprendre les raisons qui vous poussent à entreprendre.

 

Se former pour connaître l'évolution d'un secteur, vous permettra d'augmenter vos chances de réussite et mieux connaitre ce métier à part entière.

 

Quelle que soit l'activité dans laquelle vous souhaitez vous lancer, n’hésitez pas à vous former auprès de professionnels.

 

De la validation de votre projet au métier de chef d'entreprise, Phi'Conseil est là pour vous former.

Dirigeant

 

La tête dans le guidon, les mains dans le cambouis, happé par l’urgence, le dirigeant, notamment de petite entreprise, est accaparé de toute part. Est-il vraiment réaliste pour ce dirigeant d’aller se former, alors que sa préoccupation première serait, au contraire, d’inventer les journées de 25 heures ? 


Pour autant, un constat peut être fait : lorsqu’il a créé sa boîte, le chef d’entreprise avait-il envisagé une telle dépendance de son organisation à son égard ? N’avait-il pas plutôt imaginé une organisation rentable, qui puisse fonctionner seule ou presque, qui soit une source de sérénité et non de problèmes récurrents ? Or, combien de chefs d’entreprise peuvent aujourd’hui, en toute honnêteté, affirmer qu’ils ont atteint ces objectifs ? 

 

Les réponses possibles

 

Alors, comment sortir de cette spirale infernale et obtenir d’autres résultats ?

Ne pas rester seul en recherchant un associé complémentaire se faire accompagner par un consultant qui saura « coacher » le chef d’entreprise mais également, et surtout, se former.

 

Parce que la formation reste une action simple, abordable, peu coûteuse et surtout, efficace

10 bonnes raisons de prendre du temps pour se former

 

1. La formation vous permet de prendre du recul sur l’urgence du quotidien, et de réfléchir calmement aux améliorations à apporter au fonctionnement de votre entreprise.
2. La formation vous sort de votre bulle en vous informant des évolutions de votre environnement (règlementaire, concurrentiel, culturel…).
3. La formation vous permet d’acquérir ou de compléter vos connaissances professionnelles.
4. La formation est un moment privilégié pour rencontrer d’autres chefs d’entreprise… et constater que l’on n’est jamais seul à rencontrer certains problèmes.
5. De la formation jaillit souvent l’étincelle, l’idée qui va amener à changer le cours des choses : après tout, ce n’est pas parce que certains résultats n’ont pas correspondu à vos attentes jusqu’à présent que cela doit continuer ainsi.
6. On ne sait jamais de quoi demain sera fait : votre secteur d’activité est florissant mais qu’en sera-t-il demain ? La formation vous aide à préparer au mieux un avenir incertain.
7. La formation est souple puisque vous décidez non seulement des thèmes à explorer mais également de la durée des actions.
8. La formation vous sensibilise à des méthodes pédagogiques que vous pourrez réutiliser auprès de vos salariés. 
9. La formation est une action peu coûteuse, si on la compare à des journées de conseil, surtout si vous mobilisez des financements (AGEFICE ou FIFPL, crédit d’impôt formation, etc.).
10. La formation vous aide à construire votre réussite professionnelle… et personnelle. L’un n’est jamais bien loin de l’autre.

Salarié

 

La formation professionnelle est un atout fantastique pour l’avenir des entreprises, même si elles n’en ont pas nécessairement conscience. En effet, il existe bel et bien un lien entre la montée en compétences des salariés et la productivité de la structure.

Les intérêts pour l’entreprise de former ses salariés sont les suivants : 

  • Être compétent et efficace, un salarié bien formé gagne du temps dans l'utilisation du logiciel et ne fait pas perdre le temps de ses collègues en leurs demandant comment fonctionne le logiciel,
  • Développer la motivation des salariés pour progresser au sein de l’entreprise.