Phi'Conseil, Cabinet de conseils en pilotage d'entreprise
Phi'Conseil, Cabinet de conseils en pilotage d'entreprise

L’exercice du pilotage d’entreprise est une lourde tâche que vous soyez dirigeant d’une structure sans salarié ou d’une organisation plus conséquente.

 

Il est fondamental de comprendre que ce rôle ne s’improvise pas, d’une part pour garantir la pérennité de l’entreprise à court ou moyen terme, et d’autre part pour la développer sur le plus long terme. Il serait dangereux de gérer votre activité sans pilotage, tant il est nécessaire d’avoir une vision en temps réel et prévisionnelle de la situation de l’entreprise.

 

Nous vous conseillons dans le temps et l’attention nécessaires pour bien regarder les données de l’entreprise, et ce de manière régulière, pour détecter les signaux d’alerte et agir en conséquence. Encore trop d’entrepreneurs échouent car ils ne se donnent pas le temps.

 

Outre les capacités d’analyse et les actions qui en résulteront, le chef d’entreprise doit savoir planifier. Certes relativement simple à court terme, la planification l’est beaucoup moins à moyen et long termes et le dirigeant doit être capable de la mettre en œuvre.

 

Enfin, le pilotage passe, dans le cadre des entreprises avec salariés, par la prise en compte du facteur humain. Une des qualités essentielles est donc le sens de la communication, dans les directives et l’explication de ses dernières, et l’information pour aller plus loin.